mercredi 7 janvier 2009

Le Clan Rhett Butler (Donald Mc Caig)

Qui ne connait pas, au moins de nom, Autant en emporte le vent de Margareth Mitchell, l'épopée romantique de Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sur fond de guerre de cessession en Géorgie, mise à feu et à sang !?

Le Clan Rhett Butler est la suite officielle, approuvée par les ayants droits de Margaret Mitchell, de ce bijou romantique. En effet, qui pouvait croire que l'histoire de Scarlett & Rhett pouvait se terminer sur une note aussi triste? Alors que tout s'écroule autour d'eux, comment peut-on accepter que l'amour qui lie les deux personnages ne résiste pas non plus à la guerre ?

Plus qu'une suite, Le Clan Rhett Butler nous parle des évenements déjà relatés dans Autant en emporte le vent, mais vus par Rhett. On en apprend plus sur sa famille, sur Belle Waitling, sur ces voyages... seules les dernières pages du livre nous éclairent sur l'avenir de Scarlett & Rhett.
L'idée est originale, un livre complémentaire de Autant en emporte le vent, mais finalement trop fade à mon goût. Ne pouvant réecrire l'oeuvre initiale (aucun intérêt, nous sommes d'accord), l'auteur profite de la multitude de détails mentionnés dans le premier opus pour créer des histoires complémentaires.

Ainsi on découvre l'histoire de l'écharpe de soie jaune offerte par Rhett à Scarlett; on retrouve Archie, prisonnier gracié vivant chez les Wilkes; on fait connaissance avec le fils de Belle Waitling... etc. Mais tout cela n'apporte malheureusement rien à Autant en emporte le vent.
Tous ces nouveaux personnages n'ont aucune profondeur et leur sort n'intéresse pas vraiment le lecteur. Une impression de compilation de notes de bas de page assez banale s'en dégage.

De menues discordances avec l'histoire originale finissent pas enlever ce qui reste de crédibilité à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire